Vos pâtes sont prêtes !!!! Ne jette pas leur eau … je vous propose des Astuces avec l’eau de cuisson des pâtes.

C’est l’aliment préféré de vos enfants… Génial !!! Je vous propose des astuces avec l’eau de cuisson de pâtes. Ne jette plus leur eau …

En effet, l’eau de cuisson contient de l’amidon, des vitamines et des minéraux que les pâtes ont perdus pendant l’ébullition.

Il serait dommage de se priver de ce petit trésor !

Je vous explique comment employer l’eau de cuisson des pâtes de façons surprenantes, qui s’intègrent parfaitement dans une démarche écolo.

L’eau de cuisson des pâtes

Pour ramollir les légumes secs

Les légumes secs (haricots rouges, fèves…) doivent être plongés dans un bain d’eau froide pendant environ 12 heures avant leur cuisson.

Récupérez l’eau de cuisson des pâtes et attendez qu’elle refroidisse.

Faites tremper les légumes secs dans cette eau.

L’amidon présent dans l’eau de cuisson aide à les réhydrater et à les rendre plus digestes. Rincez à l’eau claire avant cuisson.

Pour la soupe

Lorsque vous préparez la soupe à base de légumes et de pommes de terre, allongez la préparation avec l’eau de cuisson des pâtes.

Ce supplément, riche en vitamines et minéraux, est meilleur d’un point de vue nutritionnel que l’eau plate.

Vous pouvez également rajouter une louche ou deux d’eau de cuisson de vos pâtes dans les soupes à base de bouillon de légumes ou de volaille pour améliorer leur texture.

Laver la vaisselle

Profitez des effets dégraissants et désincrustants de l’amidon de blé.

Versez dans le bac de l’évier l’eau de cuisson des pâtes que vous aurez tiédie au préalable afin de ne pas refroidir votre eau de lavage, puis nettoyez votre vaisselle sale.

L’eau bien refroidi

L’amidon agit comme un détergent naturel qui enlève la graisse et les taches incrustées sur vos casseroles.

Arroser les plantes

L’amidon est un véritable carburant énergétique pour les plantes.

Laissez refroidir l’eau de cuisson des pâtes, que vous aurez d’ailleurs non salée pour préserver la vie de vos plantes, et transvasez l’eau amidonnée dans une bouteille.

Agitez énergiquement avant emploi pour répartir l’amidon si la bouteille est restée longtemps au repos, et arrosez vos plantes.

Leur feuillage vert et lustré vous ravira !

Des astuces écolo … rien ne se jette, tout se recycle !

Retrouvez l’ensemble des astuces Zéro déchets sur mon blog : https://petitsgourmandsandco.com/category/le-zero-dechet/mes-astuces-zero-dechet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.