Les accessoires indispensables et les conseils pour un BATCHCOOKING réussi …

Grâce au BATCHCOOKING, vous ne vous poserez plus la question du « qu’est-ce qu’on mange ce soir » ! après une journée de travail …

Le BATCHCOOKING est l’idéal pour des repas équilibrés, une meilleur gestion du budget, de votre temps et de votre ligne.

Son secret ? Organisation et planification ! Voici nos conseils et les accessoires indispensables du BATCHCOOKING.

Le BATCHCOOKING, C’est quoi ?????

Le BATCHCOOKING consiste à préparer vos plats de la semaine en 2 à 3 h, pour vous libérer du temps. Idéalement, moi je prépare tout le dimanche matin. Je prépare plusieurs plats à l’avance de manière organisée et méthodique.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : cuisiner chaque recette en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer ou alors préparer chaque aliment séparément et ensuite les assembler le moment venu.

Planification des menus

Planifier ses menus

Pour cela, il faut prévoir le menu de la semaine à venir, j’organise cela entre le mercredi et jeudi afin de prévoir mon drive ou mes courses pour le week-end.

Ici on utilise, le Mémoniak, et c’est un planificateur qui nous est très utile. Il nous permet d’élaborer des plats qui rassemblent des aliments communs et de vous faciliter la tâche. Cet agenda magnétique vous permettra d’organiser vos repas. Un gain de temps et une visualisation globale des repas de la semaine.

Une fois cuisinés, les plats sont stockés au frais ou congelés, prêts à être réchauffés et dégustés.

La conservation des aliments

L’un des secrets de réussite dans la pratique du batch cooking, c’est la conservation des aliments !

Préparer de grosses quantités à l’avance nécessite de pouvoir bien les conserver pour éviter qu’ils perdent leur saveur. Il faut alors stocker correctement ces préparations dans des boites en plastiques comme ceux de TUPPERWARE ou dans des bocaux en verres.

Idéalement compatible avec le micro-ondes, le congélateur ou le four si vous souhaitez uniquement réchauffer votre préparation.

Conservation des repas

Les livres sur le batch cooking

Préparez en 2h chaque week-end vos menus pour la semaine !

Des recettes gourmandes et équilibrées faciles à préparer et à conserver jusqu’au moment du repas où vous n’aurez plus qu’à les assembler ou les réchauffer.

J’utilise les livres suivants:

MES BEST-SELLERS

Le batch cooking demande de l’organisation ! Si vous avez peur de ne pas savoir par où commencer, n’ayez crainte, il existe beaucoup de livres dédiés.

Ce best-seller du batch cooking

« Batch cooking – Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine« 

est le guide parfait pour changer vos habitudes et libérer vos soirées ! Pour chaque semaine, retrouvez des listes de courses, le menu de la semaine, le déroulé des préparations et les gestes à réaliser pour la préparation de dernière minute.

Je vais essayé de vous publier le plus régulièrement possible mes menus pour vous aider au quotidien … a très bientôt dans ma rubrique BATCHCOOKING.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.