La boite à recette de Mamie Lucette

Les recettes de ma Mamie Lucette, tel un petit trésor … que je conserve.

Cette petite boite, qui traverse les années remplies de secrets culinaires. Un peu cabossé mais toujours conservé. La transmission du savoir …. l’art culinaire de nos grands-mères.

Un mélange de souvenirs d’enfance, de repas de Famille, d’odeur de son kouglof ou de sa tarte flamande cuisant au four. La cuisson dans sa cocotte traditionnel en fonte, où mijotais la choucroute pendant des heures.

On aimait venir l’observer mettant tant d’amour et d’énergie dans sa cuisine. Cuisiner pour 15,20,25 personnes … ne lui faisait absolument pas peur. Elle pouvait passer des journées entières à confectionner ses plats. Sans doute, je vous l’avoue avec moins de finesse que nous recherchons aujourd’hui dans les présentations et les goûts évolués.

Mais une vraie cuisine traditionnelle de Mamie.

Je pense que c’est elle qui m’a appris la gourmandise, à se faire plaisir et faire plaisir. J’ai retrouvé dernièrement une photo de moi petite dans la cuisine de son sous-sol étant dans ses jupons pendant le rituel de la vaisselle de fin de repas. Vous savez celui ou on papote en se racontant les dernières nouvelles des un et des autres.

Je pense que la cuisine rassemble et unis aussi bien les générations, les amoureux, les amis, les collègues…

Cette boite à recette recèle des petites merveilles et surtout son écriture. L’écriture du début de années 1900, propre et appliquée comme les instituteurs tenaient sévèrement à l’inculquer à leurs jeunes élèves.

Les recettes de ma Mamie Lucette sont ma madeleine de PROUST.

Je vous propose de vous faire découvrir ponctuellement ses petites douceurs …

Les recettes de Mamie Lucette

j’aime pérenniser les choses, j’aime cuisiner avec mes enfants, mon mari, mon frère, ma belle sœur … vous …

Ces moments sont uniques. 

Venez découvrir ses recettes dans la rubrique, les recettes de Mamie LUCETTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.