Je vous propose des astuces ZÉRO DÉCHET pour utiliser vos coquilles d’œufs.

Savez-vous que vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs pour différents usages à la place de les jeter dans votre poubelle  ? 

Et nous en utilisons en cuisine, surtout en pâtisserie, beaucoup beaucoup de coquilles pour ma part … je suis une grande consommatrice d’oeuf !

Contre les limaces et les Escargots :

Si vous possédez un jardin, vous pouvez écraser grossièrement vos coquilles d’œufs et les dispersez dans votre jardin autour des plantes et des légumes.

Vos coquilles d’œufs

Elles formeront une barrière et empêchera les limaces et escargots de venir manger vos légumes.

De plus, cela constituera un excellent engrais et enrichira votre sol.

Semis en coquille d’œuf 

Dans le jardin ou même si vous avez un balcon pour faire des plantations, les coquilles d’œufs pas trop brisées pourront servir de semis. 

Ils sont parfaits pour accueillir un peu de terreau où planter vos graines.

La coquille est poreuse, elle laissera passer l’eau en trop.

Dès que vos pousses seront prêtes à planter, il vous suffira juste de briser légèrement les coquilles avant de les planter directement en pleine terre, afin de laisser passer les racines.

Les coquilles d’œufs continueront de servir d’engrais après.

L’eau de cuisson des œufs pour un engrais déminéralisant

Lorsque vous faites cuire des œufs durs ou des œufs à la coques, ne jetez pas l’eau de cuisson.

Une fois refroidi, servez-vous-en pour arroser vos plantes vertes. L’eau enrichis en minéraux constituera un merveilleux engrais pour vos plantes d’intérieur et même vos légumes du jardin ou autres fleurs.

 Astuces 

Afin de conserver vos œufs dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de les conserver dans leur boite d’origine. 

Assurez-vous que vos œufs soient posés sur le bout pointu. Ainsi, la chambre à air de l’œuf qui se trouve à l’opposé (le bout arrondi) n’est pas comprimée et le jaune se retrouve ainsi bien au centre.

Cette recette a été effectuée dans le cadre de mon partenariat avec INTERMARCHE LAMORLAYE.

Retrouvez l’ensemble des astuces Zéro déchets sur mon blog : https://petitsgourmandsandco.com/category/le-zero-dechet/mes-astuces-zero-dechet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.