J’ai eu le plaisir de découvrir l’Atelier MAKIS, avec l’Atelier AOI.

L’ATELIER AOI est à la fois un traiteur, une épicerie fine, un lieu de restauration, mais également un endroit où l’on apprend à cuisiner japonais.

C’est un vrai coup de cœur pour moi et une superbe découverte. Stéphanie vous accompagne tout au long de votre voyage gustatif du japon.

L’atelier

L’ATELIER AOI est pour moi, une rencontre du hasard, comme il nous en arrive parfois.

J’ai une réel passion pour la japon, tant par sa culture, ses valeurs que sa cuisine.

J’ai déjà effectué un premier Atelier auprès de Stéphanie, qui était l’atelier GYOZAS, et j’ai vraiment pris plaisir à commencer à découvrir les astuces et les condiments de ce pays. Vous pouvez retrouver cet atelier sur mon instagram « ATELIER GYOZAS ».

Dimanche 13 septembre 2020, nous avons été invités (@mamanetsonchapeau , @mapetitevie_avecmespapayes , @labulledesevy et à notre gagnante @baby_and_lou) par Stéphanie, pour apprendre à confectionner des MAKIS et des CALIFORNIA MAKIS.

Sevy qui apprend comment manipuler le riz

Pas à pas, nous avons été initié, aux différents goûts, produits, techniques, dialecte …

Je vais vous en faire découvrir quelqu’un …. mais je ne vous dit pas tout … pour garder le suspense d’aller à la rencontre de cet atelier japonais qui vaut vraiment que l’on s’y attarde ….

Stéphanie est une passionnée, elle adore transmettre, c’est un réel plaisir d’échanger avec elle… un vrai coup de coeur pour moi.

Elle déborde d’anecdotes et son amour du japon se ressent à travers sa cuisine.

Elle manipule et traite l’ensemble des produits avec une telle aisance, une telle attention et avec tellement de finesse …. que pour vous, rien que de la regarder cuisiner ses makis, révèle tout l’art et la beauté de cette cuisine mythique.

Connaissez vous l’umami ?

Découverte de l’UMAMI

L’umami (うま味), se traduie généralement par savoureux, est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé.

L’umami a un après-goût durable et doux. Il provoque la salivation et une sensation de fourrure sur la langue, en stimulant la gorge, le palais et le dos de la langue.

L’umami n’est pas savoureux en soi, mais il améliore la saveur d’une large variété d’aliments, surtout en présence d’un arôme assorti. C’est le juste équilibre des goûts.

Nous avons appris également ce que sont des Makis …

Et vous ? Savez vous vraiment pourquoi on l’appelle Makis ?

Son nom d’origine est Le makizushi,  littéralement « sushi en rouleau »), il est parfois appelé makimono , littéralement « chose roulée »), mais souvent et simplement appelé maki en Europe.

La découverte de l’ALGUE NORI

C’est une spécialité culinaire japonaise se présentant sous la forme d’un rouleau d‘Algue NORI séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des plantes.

Comme les autres sushis, on le trempe dans de la sauce de soja, mélangée à de la pâte de wasabi (une racine proche du raifort), lors de sa consommation.

Les différents accompagnements possibles

Le California Maki lui est d’origine occidentale. À partir de 1910 ont été introduits des makizushi au jambon.

Dans les années 1970, les sushis sont à la mode, sur la côte Ouest des États-Unis d’Amérique.

C’est le lieu de naissance des rouleaux de Californie (California roll en anglais).

Venez découvrir sur ma chaîne youtube, le petit film de cet atelier avec les filles :

La vidéo de l’atelier


Si vous voulez découvrir cet art culinaire japonais, prenez vite rendez vous avec @atelier.aoi pour un moment de cuisine dans la bonne humeur et la gourmandise….

Personnellement, ce ne sera absolument pas mon dernier atelier, j’aime tellement apprendre et découvrir les cuisines du monde.

Et vous les petits gourmands … vous aimez le japonais ?

Nos créations


Un grand merci à @mamanetsonchapeau , @mapetitevie_avecmespapayes , @labulledesevy et à notre gagnante @baby_and_lou pour cet après midi et surtout MERCI à Stéphanie

La cuisine japonaise n’est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde avant d’être dégusté.

Junichiro Tanizaki

Venez découvrir l’ensemble des ateliers que j’ai réalisé avec Stéphanie dans l’onglet sur mon blog ATELIER AOI.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  1. […] Pour un anniversaire, un moment en amoureux, en famille, un enterrement de vie de jeune fille, bref tout est possible! Je vous le recommande sincèrement, nous avons passé un excellent moment avec des souvenirs en tête. Je me permets de vous mettre le lien de l’article de Julie qui pourra vous donner une autre idée que la mienne et sa vidéo Youtube très explicite : https://petitsgourmandsandco.com/makis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.