Number Cake fini

Je vous propose de vous faire découvrir comment réalisé un NUMBER CAKE …

J’ai réalisé ce gâteau pour les 1 ans de ma princesse, ELISA. Sa compostion se déroule en 4 étapes clés. Il faut si possible débuter les préparations le matin pour l’après midi ou la veille.

Je me faisait une montagne de la réalisation de ce gâteau le « NUMBER CAKE » qui épate tellement, il est vrai, petit et grand. Vous allez voir sa préparation est vraiment très simple.

Dans un premier temps, il vous faudra imprimer sur format A3, le chiffre désiré pour vous servir de patron.

ETAPE 1 : LA PÂTE SABLÉE

Ingrédients de la pâte sablée :

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 2 jaune d’oeuf
  • 60 g d’eau froide (1 coquille d’oeuf)
  • 2 pincée de sel fin

PRÉPARATION :

Sabler (comme son nom l’indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement “absorbé” par la farine, ajouter le sucre glace (c’est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante).

Ajouter les jaunes d’œufs et l’eau froide, puis le sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.

Vous êtes enfin prêt à utiliser votre pâte sablée.

Astuce : N’utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte n’en sera que meilleure, car moins sèche.

Etaler la pâte de facon homogène, ni trop épaisse pour la couper correctement, ni trop fine pour ne pas qu’elle se casse. Découper ensuite avec votre patron, votre chiffre.

Placer-la alors sur une place allant au four avec un morceau de papier sulfurisé découpé avec des poids dedans et faites cuire au four à 170°c pendant environ 20 minutes (surveillez à la coloration).

Renouveler à nouveau l’opération avec la pâte restante pour faire la seconde partie du gâteau.

Si il vous reste des chutes, n’hésitez pas à faire des sablées pour manger avec votre café 🙂

Pâte Sablée

Attention : Laisser complètement refroidir votre pâte avant de garnir.

ETAPE 2 : LA GANACHE CHOCOLAT BLANC VANILLE

Ingrédients de la ganache :

  • 100 gr de chocolat blanc pâtissier
  • 400 ml de crème liquide à 30%
  • 40 gr de beurre doux
  • 1 gousse de vanille grattée

Préparation de la ganache :

Faire chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille grattée jusqu’à un début d’ébullition.

Verser 1/3 de crème chaude à chaque fois sur le chocolat blanc en morceaux et remuer à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Incorporer alors le beurre en morceau et mélanger bien pour émulsionner. Filmer au contact la crème et mettre au réfrigérateur minimum pour 3 heures environ (toute une nuit serait l’idéal).

Après la phase prise, fouetter la ganache (dans un bol du pétrin avec le fouet, j’utilise mon robot KITCHENAID, qui est juste formidable), elle doit doubler de volume. Ne fouettez pas trop non plus, elle ne doit pas grainer. Dès que la consistance est légère vous pouvez vous arrêter.

La ganache montée est prête à être utilisée ! Remplissez alors votre poche à douille…

ETAPE 3 : LE MONTAGE

Le montage est l’une des étapes les plus minutieuse. En effet, dans un premier temps, je vous invite a « coller » votre socle de pâte sablée avec deux a trois points de ganache au dos pour être sur, qu’il ne bouge plus une fois décorer.

Une fois, votre premier socle déposé sur votre plat, vous pouvez commencer à garnir minutieuse à l’aide la poche à douille en faisait plusieurs petits volcans uniformément.

Lorsque que la première couche est fini, il faut venir poser délicatement la seconde partie de la pâte sablée au dessus. renouvelez alors l’opération de garnissage avec la poche à douille.

Montage finalisé

ETAPE 4 : LES TOPPINGS

Une fois le montage fini a vous la décoration de votre NUMBER CAKE.

Astuce : pour que cela soit harmonieux, il faut respecter un même nuancier de couleur et avoir seulement une ou deux couleurs plus importante (ici les framboises et les éclats de pralines)

Ne surcharger pas trop votre décoration, elle doit être homogène, si possible non linéaire, … en deux mots éclatez vous 🙂 et soyez gourmands.

Ici, j’ai utilisé comme topping, des framboises fraiches, des pralines roses que j’ai broyé, des pépites de chocolat, des Mini marshmallow SAINTE LUCIE, des macarons à la rose de Pierre HERMES, …

Décoration finalisé

J’espère que cette recette vous a plu …

Retrouvez la vidéo IGTV sur mon instagram : https://www.instagram.com/petitsgourmandsandco/channel/?hl=fr ou sur ma chaine YOUTUBE :

et n’hésitez pas à consulter d’autres idées de gâteaux d’anniversaire sur mon blog, dans la rubrique : Gâteaux anniversaires

Présentation du Number Cake sur Table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.