C’est bientôt NOEL !!! On s’affaire tous pour préparer notre jolie liste au Père NOEL pour recevoir ou offrir de jolis cadeaux aux gens que l’on aime.

Mais tout le monde n’as pas cette chance. J’ai donc décidé cette année de réalisé une BOITE SOLIDAIRE pour les plus démunis.

Mais qu’est ce qu’une boite solidaire ?

Cela consiste à mettre de petits cadeaux dans une boîte à destination des plus démunis.

Prenez une boîte à chaussures, glissez-y un « truc chaud (vêtement chaud), un truc bon (chocolat, bonbons), un livre ou un petit carnet, un mot doux ou un dessin d’enfant, un produit d’hygiène ou de beauté (non usagé) » et remettez le tout dans une boite emballée.

Voici un cadeau pas cher qui rendra heureuse une personne, le 25 décembre.

Une Boite solidaire

Tel est le principe de la boîte solidaire de Noël, destinée à offrir un cadeau pour Noël aux plus démunis qui habitent près de chez vous.

Ce  geste de solidarité prend de l’ampleur en France !

Si les associations font déjà des distributions de repas, de jouets et de vêtements aux plus démunis chaque hiver, la crise sanitaire a mis en lumière la détresse des 300,000 personnes à la rue recensées par la Fondation Abbé Pierre, tout comme le risque pour des milliers de personnes de basculer dans cette grande précarité.

Et moi ??? J’ai mis quoi dans ma boite ….

J’ai sensibilisé mes enfants surtout mon grand (7 ans), ma dernière n’ayant que 15 mois, sur la bienveillance et l’entraide.

Donc, la confection de cette boite était pour nous comme une évidence.

Ma Boite solidaire

Nous y avons donc placé :

  • une écharpe chaude,
  • un bocal avec des douceurs sélectionnées avec soin par mon fils,
  • un petit jeu de devinettes,
  • un coffret l’occitane de mini produits que j’ai reçu par un des fournisseurs de mon travail et que je n’ai jamais utilisé,
  • un livre de douceurs sucré,
  • un dessin de chaqu’un des enfants,
  • et un petit mot de ma part accompagné, d’un de mes petits croquis.

Des produits simples, certes de seconds mains sauf pour les produits de soins et les douceurs.

Un geste qui ne vous coûte rien et qui vient du cœur.

Le tout emballé dans un joli papier cadeau confectionné avec soin comme pour un membre de ma famille.

Ou la déposer ?

Vous trouverez sur les réseaux sociaux tel que facebook, des groupes et des points de collectes dans votre ville et aux alentours. Mais également beaucoup d’associations, je vous invite à vous rapprocher de vos mairies.

Partagée sur Facebook, cette belle initiative semble prendre dans de nombreux départements.

À Paris, la page Facebook Boite de Noël-Paris a été crée par Clémence Avril, jeune parisienne de 30 ans qui a été convaincue par le concept, qu’elle a trouvé en Franche-Comté.

Pour ma part, j’irais déposer ma boite dans une épicerie vrac et Zéro Déchet à coté de ma ville, L’AGITEE DU BOCAL.

Elle récupère les boites jusqu’au 18 décembre et se chargera ensuite de les déposer au SAMU social de Villers Saint Paul (60).

EN BREF ….

Prendre un peu de son temps pour les autres, c’est important.

Un joli papier cadeau

On a tous, des choses oubliés au fond de nos tiroirs, il faut seulement prendre 5 min … 5 min pour réchauffer un coeur, donner le sourire … on a tous le droit à un peu de bonheur pour cette fin d’année 2020 difficile.

Cela fait longtemps que j’entendais parler de cette initiative mais je n’avais pas encore l’occasion d’y participer par manques d’informations.

J’espère avoir pu vous éclairer sur cette jolie démarche citoyenne.

Je vous dis à très vite dans ma rubrique mes engagements,  pour plein d’autres idées pour avancer ensemble, solidaire et vers un monde plus humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.