J’ai découvert le sucre de fleur de coco dans mon épicerie vrac, L’Agitée du Bocal et j’ai voulu en savoir plus.

Je me suis donc beaucoup renseigné sur le SUCRE DE FLEUR DE COCO sur qui a des nombreuses particularité, je vous en dis plus dans cet article.

Tout d’abord, il est obtenu à partir de la sève présente dans les fleurs des noix de coco, csucre  se présente sous la forme d’un sirop qui est ensuite chauffé afin de se transformer en cristaux.

Il a une couleur légèrement brune plus clair que la cassonade, et il est devenu pour moi incontournable dans mes recettes.

SUCRE DE FLEUR DE COCO

Ses atouts :

  • Original et goûteux avec son petit goût de caramel ,
  • Idéal dans les yaourts, café ….
  • Il est composé de fructose, de saccharose, et de glucose, le sucre de coco est en outre riche en vitamines du groupe B et C.
  • Enfin, il possède un indice glycémique très bas. En effet, celui-ci est de 24.5 en Europe (35 aux Etats-Unis) alors qu’à titre de comparaison, le sucre blanc est à 70 et le sucre de canne à 65.
  • Le sucre de fleur de coco est particulièrement recommandé en cas de régime alimentaire strict au niveau de l’apport en sucre, de diabète ou de maladie cardio-vasculaire.
  • C’est le sucre le plus durable selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Gandhi le qualifiait quant à lui de « contrepoison de la misère », car sa récolte garantit des revenus aux populations pauvres.
  • Comparé aux autres sucres (betterave, canne à sucre, agave) c’est la production la plus écologique. Les cocotiers restent en place et continuent à donner des fleurs qui serviront à produire des noix de coco, du sucre, de l’alcool et/ou du vinaigre.
  • Le sucre de fleur de coco peut entrer dans la composition de produits cosmétiques faits maison comme des gommages pour le visage et les lèvres.

Bon à savoir : il est recommandé d’utiliser la même quantité de sucre de fleur de coco que celle de sucre traditionnel lors de la réalisation des recettes.

ATTENTION : Cependant, le sucre de fleur de coco possède un fort taux de fructose et doit être utilisé ponctuellement, afin de ne pas surcharger les organes responsables de la digestion, comme le pancréas ou le foie.

Où se procurer du sucre de fleur de coco ?

De plus en plus répandu, il peut être acheté dans les boutiques biologiques, Vrac et dans certaines grandes surfaces ou également sur Internet.

Il est légèrement plus cher que le sucre et les sirops sucrants traditionnels, Il est vendu à un prix variant entre 3 et 5 € pour 500 g de sucre en entrée de gamme.

Pour le sucre de fleur de coco d’origine biologique, comptez 5 à 10 € pour 500 g.

Bon à savoir : tout comme la plupart des sucres, il doit être maintenu à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter la formation de cristaux ou la dénaturation du produit.

A très vite dans ma rubrique L’AGITEE DU BOCAL … pour suivre mes jolies découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *